Login

Logistique  Logivia optimise le transport de Dijon céréales, Bourgogne du Sud et Soréal

« Dans notre grande région, des flux de fret routier sont délaissés. Il y a là un potentiel de gains de productivité forts », explique Sylvain Baudry, directeur général de Logivia. © A. BREHIER

Un nouveau pôle logistique, la SAS Logivia, a été inauguré le 30 septembre par les coopératives bourguignonnes Dijon céréales et Bourgogne du Sud, ainsi que le fabricant d'alimentation animale Soréal (Vonnas, dans l'Ain) qui ont regroupé leurs activités de transport dans une structure commune.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Logivia, qui rayonne sur les régions de Bourgogne-Franche-Comté-Rhône-Alpes, a été créée en juillet dernier sur les bases de DC Logistic, la filiale transport du groupe Dijon céréales. Bourgogne du Sud, en juillet, puis Soréal, au 1er octobre ont fait leur entrée au capital de Logivia (plus de 150 collaborateurs, et 25 millions d'euros de chiffre d'affaires prévisionnel moyen).

L'objectif majeur de Logivia, installée à Longvic (Côte-d'Or), est d'optimiser les flux intercoopératives et interfiliales, notamment en valorisant un maximum les contre-voyages au sein de la filière, tout en garantissant la fiabilité des opérations logistique.

Partenariats avec des TPE régionales de transport

« Dans notre grande région, des flux de fret routier sont délaissés. Il y a là un potentiel de gains de productivité forts, explique Sylvain Baudry, directeur général de Logivia. Il est possible de minimiser le nombre de kilomètres parcourus inutilement à vide (25 % des flux agricoles régionaux, selon les études réalisées). Les camions de Dijon céréales et de Bourgogne du Sud emportent ainsi du maïs pour les ports de l'Est (Rhin). Ils ramèneront des tourteaux à Soréal. »

Des partenariats sont par ailleurs développés avec des TPE régionales de transport routier (45 actuellement). « En allant chercher pour elles des flux logistiques sur le marché, on leur assure une charge de travail toute l'année au lieu des trois mois d'été traditionnels, précise Sylvain Baudry. Moyennant quoi, elles seront dispo­ni­bles à la moisson quand nos besoins montent à 180 camions par jour (contre 100 en période basse). »

Réduction des coûts de 8 %

Avant même la création de Logivia, un pôle de mise en marché des flux avait été mis en place au sein de DC Logistic, qui a traité quelque 1,2 million de tonnes de transport agricole et hors agricole en 2014-2015. Dans le cadre cet atelier logistique, une possibilité de réduction des coûts logistiques de 8 % a été identifiée (avec près 3 millions de tonnes gérées par campagne). Logivia se positionne comme gestionnaire intégral de la logistique des coopératives et de leurs filiales, mais aussi comme affréteur à la compétence large (bennes, plateaux, citerne ou alimentation animale…) pour des structures partenaires de la filière agricole principalement.

« Notre poids nous permettra aussi de développer des services en appui à nos clients, comme l'achat groupé de moteurs ou d'autres prestations en lien avec nos métiers supports, ajoute Sylvain Baudry. En lien avec les valeurs de la coopération agricole, Logivia se situe dans le registre du mieux-disant. Nous misons sur la proximité, le service et le savoir-faire de nos équipes et de nos partenaires transporteurs locaux qui connaissent parfaitement nos métiers, nous contribuons ainsi à maintenir un tissu local. »

Quatre nouveaux postes qualifiés

Alors que l'ensemble des camions et chauffeurs des structures de base (140 véhicules moteurs, 250 cartes grises) ont intégré Logivia, quatre nouveaux postes qualifiés ont été créés : un chef de parc transport, un gestionnaire de bourse de fret, un responsable de parc maintenance et suivi des véhicules, un responsable d'exploitation.Logivia est engagée dans la démarche « Objectif CO2 » de l'Ademe, et bénéficie du label Qualimat Transport­ qui certifie ses compétences en matière de traçabilité et de qualité du transport.

Anne Bréhier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement